Au fil des visites des unités de secours, j’ai pu me procurer quelques patchs des différentes unités de secours présents dans les jeux ou ayant participé comme conseillères techniques.
SNSM
La SNSM est un maillon important de la chaine de secours en mer. La formation des équipes est important. On retrouve à droite le patch du centre de formation de Quimper.
La SNSM est présente dans le jeu Missions 196
SDIS 29 : Finistère
Le SDIS 29 ou Service Départementale d’Incendie et de Secours du Finistère a participé à la partie nautique des interventions des pompiers pour le jeu Missions 196.
SDIS 91 : Essonne
Le SDIS 91 ou Service Départementale d’Incendie et de Secours de l’Essonne est le premier service de secours à faire confiance au projet. Il a mis a disposition du projet l’ensemble des spécialités du département pour le jeu Missions 18 et Missions 18 Equipes spécialisées.
Dragon 29 : Quimper
Dragon 29 de la base de la Sécurité Civile de Quimper participe aux missions de secours et d’évacuation de victime en partenariat avec les pompiers du département. Il peut également être mobilisé par le CROSS Corsen pour des opérations de secours en mer.
Dragon 29 est présent dans le jeu Missions 196.
Flottille 33F
La flottille 33F de la Base base d’aéronautique navale de Lanvéoc dispose d’Hélicoptères NH90 aussi appelé Caïman pour mener des missions de Sauvetages en mer. Cet hélicoptère dispose d’un grand rayon d’action, peu voler dans des conditions difficiles et dispose d’un grand volume lui permettant d’accueillir matériel et du personnel.
La 33F est présente dans le jeu Missions 196.
Tonnerre 29 : SMUR CHRU Brest
Tonnerre 29, moyen héliporté du SMUR de Brest, intervient pour des évacuations sur les iles ou sur le rivage dans le cadre de secours en mer. C’est aussi un moyen rapide pour faire intervenir une équipe du SMUR dans des zones éloignés des SMUR véhicules.
Tonnerre 29 est présent dans le jeu Missions 196.
FOSIT
La FOSIT ou Formation Opérationnelle de Surveillance et d’Information Territoriale est les yeux du littoral. Elle gère les sémaphores et les hommes qui 24h/24 veillent à la protections des marins et du littoral. Le sémaphore de la pointe du Raz a participé à la réalisation du jeu Missions 196 .
Flottille 24F
La flottille 24F de la Base base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué dispose d’avions Falcon 50M pour mener des missions de surveillance des mers mais aussi des missions Sauvetages en mer, pour de la localisation et du largage de moyens de survie en attendant l’arrivé d’autres unités. Il se distingue par sa rapidité d’arrivé sur zone sur de longues distances.